Agility, c'est quoi l'Agility ?

Historique

La 1ère démonstration d'Agility a eu lieu en Angleterre lors de la célèbre exposition canine la "Crufts" en février 1978.
Pour meubler une demi heure de temps morte, un membre du comité d'organisation en collaboration avec d'autres cynophiles ont imaginés l'adaptation du jumping hippique au chien.
Dès l'année 1979 le Kennel Club reconnaît l'Agility et impose des règles officielles, mais il faudra attendre 1988 pour voir le 1er Challenge européen d'Agility (malheureusement sans l'Angleterre a cause de la quarantaine !).
En France, l'Agility devient une discipline reconnue par la Société Centrale Canine au 1er janvier 1988 sous la direction de Mr. Jean-Paul Petitdidier. En Suisse, le 1er Championnat suisse a lieu en 1991 et le 1er Championnat d'Europe (du Monde depuis 1996) en 1992. Il existe un règlement "FCI" qui est appliqué lors des rencontres internationales, mais qui peut avoir de légères variantes dans chaque pays.

Agility

L'Agility est un parcours d'obstacles: sauts en hauteur et en longueur, tunnels dur et souple, slalom, table sur laquelle le juge peut demander l'une des trois positions: assis, couché ou debout, passerelle, palissade, balance.

                                            

Le parcours doit être effectué par le chien dans un ordre déterminé, sans fautes et le plus vite possible!
C'est à la fois une course de vitesse et d'agileté.
Chaque barre de saut qui tombe provoque une pénalité de 5 points. La passerelle, la palissade et la balance ont à la montée et à la descente des zones de couleur différente où le chien doit poser une patte au minimum, sinon c'est de nouveau une pénalité de 5 points; si le chien passe à côté d'un obstacle qu'il doit effectuer cela s'appelle un refus et il reçoit une nouvelle pénalité de 5 points. Pour le slalom, le chien le débute avec la première barre à sa gauche.

                      

   

 

  Si vous voulez plus Info ici une adresse de la CLA  http://agility-cla.jimdo.com/