Dog-Dancing

LE FREESTYLE

Le freestyle (Dog-Dancing)  est un sport d'obéissance qui est apparu il y a une vingtaine d'années au Canada. Il s'agissait de cours d'éducation canine en musique. C'est en 1989 que l'américaine Dawn Jecs demanda les conseils d'une chorégraphe et à la fin de cette année eu lieu la première démonstration officielle. L'Angleterre et les U.S.A. furent également conquis par ce nouveau sport canin avec quelques variantes. L'angleterre donnait plus d'importance à la partie technique d'obéissance alors que les américains privilégiaient le côté artistique de ce sport. La CANINE INTERNATIONALE DES SPORTS EN MUSIQUE (M.C.S.I.) fut créée en 1991 et le premier concours eut lieu en 1992. 

En 1995, Joan TENNILLE et Alison JASKIEWICZ fondèrent une seconde fédération sous le nom de "CANINE FREESTYLE" C.F.F.

Mary RAY fut la première à faire une démonstration de freestyle en angleterre, en 1990 à la CRUFTS Dog Show. En 1996 elle rédigea, en collaboration avec Peter LEWIS (un des fondateur de l'Agility) le premier règlement de concours.

A l'heure actuelle, les deux organisations: M.C.S.I et C.F.F. existent toujours ainsi qu'un groupe en Angleterre.

Dans le M.C.S.I. et la C.F.F. ce sport s'appelle le freestyle, alors qu'en angleterre il s'appelle Heelwork to music.

"Ce sport se pratique sur une surface de 13m x 16m pour chaque conducteur et son chien. La durée de la prestation est de 2 à 4 minutes" la laisse n'est pas nécessaire.

En individuel, le conducteur peut se présenter avec deux chiens, l'un à gauche l'autre à droite pour faire des figures.

                  

     

"En duo, deux conducteurs travaillent en harmonie, chacun avec un chien." Il peut y avoir jusqu'à 4 maîtres dans une équipe mais cela est rare.

Le jugement se fonde sur "les qualités techniques et artistiques du maître et du chien...Le juge va apprécier les figures, les enchaînements, le changement de tempo, la précision, la synchronisation du binôme chien maître entre eux, mais aussi à la musique,... l'attention et le plaisir du chien, l'habillement du maître, l'interprétation générale de la musique, etc."

.